top of page
Les hydrolats (ou eux florales) sont issus de distillations de plantes du jardin.
100% pur et naturels, ils nettoient et prennent soin de la peau tout en douceur.
Hydrolats et eaux florales, l'âme des plantes dans un flacon :
Les hydrolats sont obtenus par distillation des plantes. Je réalise les miennes dans un alambic en cuivre, dans mon atelier.
Le principe de la distillation consiste à capturer les molécules de la plante grâce à la vapeur d'eau. L'alambic permet de faire bouillir une grande quantité d'eau dans sa partie inférieure : le vase. Au-dessus de celui-ci, une colonne à fond troué permet d'installer les plantes fraichement cueillies. L'alambic est ensuite fermé. C'est un peu une cocotte minute, mais la température ne dépasse pas 96°.
La vapeur passe à travers les plantes et capte au passage ses précieuses molécules aromatiques. Un système de tuyau relié au couvercle et appelé col de cygne permet de faire circuler la vapeur en dehors de l'alambic afin de la refroidir. La vapeur redevient liquide, c'est là que l'on obtient l'hydrolat (et les huiles essentielles si on le souhaite).
La distillation peut durer plusieurs heures en fonction de la quantité de plantes et de la qualité que l'on veut obtenir. Comme souvent dans le monde des plantes, c'est la patience et le soin qui font la différence. Un hydrolat de qualité vous permet d'apporte un soin doux à votre peau, pour la nettoyer, la tonifier, lui donner de l'éclat.
L'avantage des hydrolats est qu'ils ne contiennent pas d'allergènes et peu ou pas de contre-indications. Leur action est moins percutante que celle des huiles essentielles mais tout aussi efficace.
Hydrolat et eaux florales sont des synonymes. Si on veut aller dans le détail, l'eau florale est issue uniquement des fleurs (comme la rose), l'hydrolat de la plante entière.
Pour appliquer vos hydrolats en douceur, vous pouvez utiliser l'éponge konjac, à retrouver sur la page Accessoires.
bottom of page












