top of page
Des savons saponifiés à froid, aux ingrédients et parfums doux et naturels. Des formules adaptées à tous types de peaux, pour le corps, le visage et les mains, inspirées par la nature et le jardin.
Fabrication artisanale sur place dans mon atelier.
La saponification à froid, une méthode traditionnelle, une alliée pour la peau
La saponification à froid remonte à l'Antiquité. Au départ, le savon ne servait pas à l'hygiène du corps mais pour le ménage et la lessive, qui étaient également peu fréquents à cette période. On avait un savon pour tout et on le gardait à peu près toute sa vie :-)
On raconte que la saponification est apparu par ruissellement des graisses et des cendres d'animaux, sur les sites de sacrifices antiques. Les femmes qui lavaient le linge plus bas au bord de la rivière constataient une propreté et une blancheur plus intenses les jours de sacrifices. Réalité ou légende, les trois ingrédients étaient là : un corps gras, un ingrédient au pH élevé (la cendre) et de l'eau.
Aujourd'hui la saponification à froid existe encore et c'est ce procédé que j'utilise pour créer des savons 100% d'origine naturelle.
Les graisses que j'utilise sont végétales : huiles d'olive, karité, coco, tournesol, ricin. Je fabrique une lessive de soude que je mélange à ces huiles pour fabriquer ma pâte à savon. Ensuite, j'enrichis toutes mes formules d'extraits de plantes que je fabrique avec les végétaux que je cultive en bio dans mon jardin ou que je cueille dans la nature. Le choix et la qualité des huiles, les acides gras qu'elles contiennent, les combinaisons que j'ai créé dans mes formules et l'ajout de mes plantes ont font des soins lavants très doux, adaptés à tous types de peaux. Mes savons sont surgras, c'est à dire que j'ajoute plus d'huiles que dans une recette classique. Ainsi, ces huiles protègent la peau pendant la toilette, la laisse douce et souple après la douche.
Je choisis les plantes en fonction des propriétés que je veux donner à mon savon : adoucissant, purifiant, nourrissant...
Mais retenez une chose : aucune contre-indication n'existe dans mes formules, qui sont toutes validées par un toxicologue. Rien n'est composé au hasard. Si vous souhaitez simplement vous laisser guider par les odeurs, c'est possible. Si vous souhaitez un bénéfice en fonction des plantes, c'est possible aussi. Il suffit de se plonger dans la description des savons et votre peau trouvera son bonheur.
Et pour utiliser et conserver au mieux vos savons solides, retrouvez une sélection d'articles sur la page Accessoires.
bottom of page




























